Piscinex

Español   English   Italiano

L'aquabike, l'aquagym pour perdre du poids, mincir & se tonifier

Qu'est-ce que l'aquabike ? Quels sont les bienfaits et les recommandations de ce sport ?
Le vélo aquatique se pratique en piscine, sur des vélos spécialement conçus pour ce sport, et vous avez de l'eau environ jusqu'à la poitrine. L'aquabike associe les bienfaits du vélo d'appartement à ceux de l'aquagym. Le vélo d'appartement permet de muscler les cuisses et les mollets, mais aussi de proposer une activité d'endurance qui permet de bruler des calories et d'affiner sa silhouette. Quant à l'aquagym, c'est le sport idéal pour reprendre une activité sportive en douceur, sans traumatiser ses articulations.

Qui peut pratiquer l'aquacycling ?
Femmes enceintes, personnes âgées, personnes en surpoids, personnes souffrant de problèmes de dos peuvent pratiquer sans danger l'aquagym car le milieu aquatique évite de brusquer les articulations tout en bénéficiant de la résistance de l'eau qui assure un massage et un drainage naturels. L'aquabiking permet donc aux personnes ne pouvant pas, pour de multiples raisons, reprendre une activité sportive en salle de se remettre au sport en douceur grâce à une activité très efficace.

Le sport idéal pour lutter contre la cellulite, affiner ses cuisses et perdre sa culotte de cheval
En revanche, contrairement à l'aquagym simple, l'aquacycle permet de remuscler et de remodeler rapidement sa silhouette. En effet, si le travail musculaire des jambes est facilité par le fait que ce sport se pratique sous l'eau, c'est qu'en immersion, notre corps pèse un dixième de son poids grâce au principe d'Archimède : nous avons donc beaucoup plus de facilité à réaliser un entrainement sous l'eau qu'en salle. Les articulations sont préservées, et "plus" à noter, fini les courbatures avec le vélo aquatique ! Ce sport développe également votre endurance et vos capacités cardio-vasculaires en douceur.

De plus, l'avantage du travail musculaire effectuée sous l'eau est que vous devez lutter contre l'eau, qui exerce une résistance, ce qui provoque un effet de massage très efficace pour votre peau. C'est la raison pour laquelle l'aquacycling est l'un des sports les plus efficaces pour lutter contre la cellulite, la rétention d'eau ou cette vilaine peau d'orange qui est l'un des ennemis numéros un chez la femme...

Combien brule-t-on de calories en une séance d'aquabike ?
Près de 300 à 500 pour une séance de 45 minutes, pour un sport qui ne brusque pas vos muscles ni vos articulations, et qui est facile à pratiquer même si vous êtes en surpoids ou en convalescence ! Certaines séances incluent l'usage de poids et d'haltères pour muscler également le haut du corps pendant que vos cuisses et vos mollets s'affinent comme par magie... L'effet anti-cellulite est vraiment palpable rapidement.

Bien entendu, vous pouvez compléter ce massage naturel anti-cellulite en adaptant votre régime alimentaire pour y inclure les aliments brûle-graisse, dont le poivron, l'aubergine, le piment, les champignons ou encore le choux chinois. Si vous complétez une séance de ce sport par une séance de sauna suivie d'un bon gommage et d'une hydratation avec une crème ou un gel minceur, vous pourrez sentir rapidement les résultats.